Un domaine viticole remontant à l’époque gallo-romaine qui a su conserver son unité et philosophie au cours du temps grâce à un nombre restreint de propriétaires.
276
Loché tire son nom d’une villa gallo-romaine appelée Lopchiacus, domaine foncier installé près de la rivière ‘Petite Grosne’. En 1980, des fouilles ont permis de retrouver les fondations de cette villa, installée sur les terres du Château de Loché concédé lors de la création de l’actuelle gare TGV.
986
Premières cartes définissant Loché comme un village avec une administration propre.
1283
Premiers écrits sur le Château de Loché tel que nous le connaissons aujourd’hui, notamment la tour de garde. Le Château appartient alors à Etienne de Layé.
1551
Le Château de Loché appartient alors à la famille Bullion, famille mâconnaise s’étant illustré dans de nombreuses charges à Mâcon ainsi qu’auprès de Louis XIII en tant que Garde des Sceaux et Surintendant des finances. Puis par descendance à la famille Dormy, Seigneur de Loché.
1688
Le Château de Loché est racheté par Emmanuel Chesnard, illustre famille de Bourgogne, écuyer, secrétaire du roi, propriétaire de nombreuses propriétés en Bourgogne et en Ile de France. S’exilant, leurs biens sont alors saisi comme biens nationaux à la Révolution Française.
1818
Propriété de la même famille qui a su mettre en valeur son vignoble en sélectionnant les meilleurs plans de Chardonnay et en l’améliorant tant architecturalement que qualitativement.